mercredi 30 janvier 2008

Pourquoi le masque du Masque de Fer était-il en fer ?

Docteur-Philo, quand il ne sait pas, il va se renseigner. Il est allé à Vaux-le-Vicomte, dans le sous sol du château, là où l’on peut rencontrer le Masque de Fer.

Il l’a photographié pour vous :

- Oui, mes chers amis, j’ai rencontré le Masque de Fer ; je l’ai même photographié.

Je l’ai bien sûr questionné : il ne m’a pas répondu. Je crois qu’il avait peur ; mais j’ai réussi à savoir qui il était : il s’agit du surintendant Fouquet. Du moins c’est ce que son geôlier m’a dit, parce que vous pensez bien qu’on ne m’a pas permis de voir son visage.

Alors vous voulez savoir pourquoi son masque était en fer ? Pourquoi ne pas s’être contenté d’un loup de velours ? Ou de carton pâte ?

Réfléchissons un peu à l’aide d’une comparaison. La ceinture de chasteté, vous connaissez ? Mais non, le Masque de Fer n’en portait pas (du moins je n’en ai pas vu). Une ceinture de chasteté, c’est en fer, parce qu’il faut une serrure et une clef. Pas de ceinture de chasteté sans clef, tout le monde sait ça.

Hé bien, le masque du Masque de Fer, c’est pareil. Examinez le cliché : impossible d’enlever ce masque sans l’ouvrir par derrière. Il y a donc un système de fermeture avec une serrure ; et tout ça est en fer pour que personne - et surtout pas le prisonnier - ne puisse enlever ce masque sans avoir la clef.

Bon, il n’y a pas grand chose à ajouter…

Si peut-être : une question peut en cacher une autre.

Pourquoi est-ce le visage qui permet l’identification des individus ? Le Masque de Fer, on pouvait voir son corps ; mais ça ne servait à rien pour l’identifier tant qu’il portait son masque.

Et aujourd’hui, qu’est-ce qu’on floute sur une photo pour l’anonymer ? Le visage.

Mais parfois simplement les yeux.

Pourquoi simplement les yeux ? (Petit rappel : le loup de carnaval cache effectivement et uniquement le haut du visage)

Pour plus de détail, voir ceci.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

dans le cadre d' une recherche universitaire je recherche plusieurs partenaires pour m' aider a reconstituer la vie de l' homme au masque de fer. Un volontaire se propose d' etre cloitré sous le masque et un chatelain est d' accord pour mettre un lieu à disposition
si interessé contacter
bollargeau@hotmail.com