jeudi 24 janvier 2008

C'est quoi la philosophie ?

Bonsoir Docteur, puisque je me la posais mais je ne trouvais pas vraiment de réponse satisfaisante: c'est quoi la philosophie ?

La Boite à questions

Incontournable question… Mais question superchiante. Parce que la réponse est déjà philosophique, et qu’on suppose qu’on le sait déjà quand on peut comprendre la réponse. Vous me suivez encore ? Non ? Je m’en doutais un peu…

Alors, imaginez le désarroi du le prof de philo qui se retrouve, le jour de la rentée avec une charretée de lycéens devant lui. Ils le regardent avec curiosité, méfiance, intérêt, (rayez la mention inutile) ; mais tous attendent de lui qu’il leur dise pourquoi ils vont bosser toute l’année, qu’il pose et résolve la question : C'est quoi la philosophie ?

Bien entendu il ne s’agit pas toujours d’une question innocente : puisque le philosophe lui même ne peut pas répondre clairement et intelligiblement à la question, c’est que sa science ne vaut rien et donc que ce n’est vraiment pas la peine de se fatiguer à l’apprendre.

Sachez donc que les plus grands ont déjà répondu à cette question : voyez l’ouvrage de Gilles Deleuze et Félix Guattari Qu’est-ce que la philosophie ? Reportez-vous à cet ouvrage, ou bien lisez cet article en ligne, à moins qu’il ne soit déjà trop…philosophique.

--- Vous avez interpellé Docteur-Philo : il va donc vous répondre, mais il va parler sous le contrôle de ses confrères qui liront ce Post : s’ils ne sont pas d’accord qu’ils le disent (ne tapez pas trop fort sur les doigts S.V.P.).

En réalité le terme de philosophie ne comporte pas un sens univoque : il y a homonymie comme dit Aristote.

- La philosophie, c’est l’ensemble des textes contenus dans les bibliothèques sous la rubrique « Philosophie ». Ce n’est pas du tout une plaisanterie. La philosophie ainsi entendue c’est une pan de la « littérature », avec ses œuvres et surtout ses systèmes. Le philosophe est alors professeur - de fac si possible - spécialiste de tel ou tel système philosophique. On dit alors de lui que c’est une « historien de la philosophie ». Bref, la philosophie est une art de forger des concepts (Deleuze), et de construire des systèmes avec.

- On dit aussi que la philosophie, selon son étymologie, est « amour de la sagesse ». Peut-être même que c’est la première chose que dit le prof de philo à ses élèves en commençant son premier cours. Sauf que ça ne parle à personne, parce qu’il faudrait dire ce que c’est que l’amour et ce que c’est que la sagesse. Autrement dit on est renvoyé à un système de définitions, donc à la construction systématique déjà évoquée plus haut.

- Reste à dire alors que la philosophie, c’est une exigence intellectuelle, apparue avec Socrate que les philosophes reconnaissent généralement comme le père de leur discipline.

Son contenu est moins doctrinal que dynamique : il s’agit d’une question qui occupe l’esprit, d’une exigence fiévreuse de trouver le sens des actions et des pensées humaines. Platon décrit Socrate interpellant les jeunes gens qui traversent l’Acropole : « Dis-moi, mon bon, qu’est-ce que c’est que le courage ? (ou la justice ou la beauté…) »

… Toutefois, ne commettez pas l’erreur de croire que la philosophie est simplement l’art de poser des questions ; vu de loin tout Heidegger tient dans une enfilade de points d’interrogations, et on imagine le philosophe se gargarisant avec ses problèmes, sans se soucier de chercher les solutions. C’est absolument faux.

Simplement, pour trouver la solution, chacun doit être philosophe, parce que la solution suppose ici une décision, un choix. Il faut se mouiller pour choisir la réponse, on n’est pas dans le domaine des sciences où la réponse est infaillible. Parce qu’avec la philosophie on n’est pas dans le domaine de la vérité, mais dans celui du sens.

Application :

- Docteur, est-ce que j’ai un cancer du sein (ou de la prostate) ?

- Oui

- Docteur, qu’est-ce que ça va changer à ma vie ?

- Là, il faut demander à Docteur-Philo

Aucun commentaire: