mardi 8 janvier 2008

Pourquoi Dieu permet-il la guerre ?

- Sachez, jeune homme que le professeur de philosophie n’a pas à répondre à des questions qui mettent en jeu la foi et non le raisonnement. Néanmoins, pour ne pas vous faire croire que je suis sec, je veux bien faire état des arguments présentés par certains « mystiques » (1).

Donc premièrement rien n’arrive que Dieu n’ait permis et donc voulu. La guerre arrive : donc elle est voulue par Dieu.

Donc :

  • Premièrement, les pacifistes ont tort ;
  • Secondement, la curiosité que vous manifestez est pècheresse.

Sachez donc que la foi doit l’emporter sur la raison, et que cultiver cette dernière est péché d’orgueil. Voyez Pascal là-dessus.

Mais comme le dit notre guerrier mystique (voir note) tout le monde n’a pas cette bien heureuse incuriosité.

Trois arguments peuvent expliquer la guerre :

- d’abord, elle est une variante de la violence qui est omniprésente dans la nature et nécessaire à se régénération. La vie sort de la mort, rien ne vit sans la mort.

- en suite elle est le résultat de la corruption humaine, issue du péché originel. Tout ce que l’homme fait de bon est une réaction à cette tendance originelle à faire le mal. La question serait donc plutôt : Comment la paix est-elle possible ?

- enfin, Dieu accepte que la guerre soit possible parce qu’Il nous a envoyé le réconfort de Son Fils Christ Jésus.

Je dois admettre que ce sont là des arguments un peu lights, mais reconnaissez qu’ils nous évitent de parler de la guerre sainte, celle dont Dieu délègue la lieutenance aux fidèles, chargés de régler leur compte aux Infidèles.

Et ça, on en trouve aussi aujourd’hui.

(1) Voir SÉDIR - La guerre de 1914 selon le point de vue mystique. consultable ici

3 commentaires:

NeGPsychiatricK a dit…

Bonjour,

Il semble que Dieu permette la guerre (et tout ce ce que l'Homme souhaiterait faire) parce qu'Il aurait choisi de nous installer totalement libres sur Terre...

L'Ancien Testament donne toutefois des exemples ou Dieu serait intervenu en personne face à "certains excès" de l'Homme.

Anonyme a dit…

Mais Dieu il s'est contenté de crée l'univers, il s'attendait pas à y faire naitre des crétins dans notre genre, heureusement que les animaux relevent le niveau ! Honte à nooouuus !

Anonyme a dit…

Le Mal est absence de Bien
La Guerre est absence de Paix.
"Dieu" permet à l'homme de construire le Bien et la Paix, mais ne le lui impose pas. C'est notre libre arbitre ce qui n'impliquent pas que c'est sans effort. En effet c'est un travail sur soi de comprendre et se libérer de nos comportements, contrôles en grande partie par nos gènes. Nos gènes distribuent l'agressivité parmi la population de façon optimale pour "leur" réplication. Si on était réellement trop agressive, on s'aurait déjà entretués.