dimanche 3 février 2008

Existe-il une société parfaite?

Existe-il une société parfaite? Et si oui, y a-t-il des billets d'avion pas trop chers pour y aller?

La Boite à Questions

Chère correspondante je crois comprendre que vous ne croyez pas possible de répondre que la société parfaire existe et qu’elle est ici même - de telle sorte qu’il serait inutile de prendre l’avion pour s’y rendre.

Une société parfaite serait-elle donc tributaire des palaces sans moustiques, des plages sans requins et des cocotiers sans serpents ?

Bien sûr que non : la société parfaite a toujours été revendiquée par les Révolutionnaires, l’avenir radieux y est assuré, avec la paix etc. Mais qui donc peut nous en assurer la possession ?

Les philosophes se sont ingéniés à rendre la société meilleure et ils ont inventé des utopies dont la réalisation s’est révélée fort heureusement impossible : la société parfaite n’existe pas et n’existera jamais, parce que la perfection est ici impossible, vu qu’elle supposerait une société qui règle à l’avance tous les conflits possibles et imaginables entre elle et les hommes qui y vivent. Imaginez le carcan de règles et de lois, les policiers et les mouchards qu’il faut pour arriver à ça…

Inutile donc de faire la révolution, ni d’aller vivre dans un pays qui l’a déjà faite. Ça ne serait pas mieux.

- Alors, à quoi ça sert d’avoir des philosophes si tout ce qu’ils savent répondre c’est ça ? Hein ?

- Tranquillisez-vous : les philosophes, ça sert à déplacer les questions, c’est à dire à les poser de telle façon qu’ils puissent y répondre.

Voici donc la question qu’il fallait poser pour que Docteur-Philo sache quoi répondre : comment mener une vie « parfaite » dans une société qui ne l’est pas ?

Et là les réponses, il y en a.

Le plus simple est de dire qu’on peut se retirer loin de la société, se faire ermite.

On peut aussi plus simplement éviter les casse-pieds, c’est à dire les soucis politiques. Voyez Epicure : Il faut se dégager soi-même de la prison des affaires quotidiennes et publiques. Puisque qu’on n’a rien à espérer de nos hommes politiques, oublions-les.

Les plus honnêtes de nos hommes politiques sont ceux qui nous montrent qu’ils vivent comme nous avec les mêmes problèmes et les mêmes joies que les nôtres. Qu’ils se marient, et qu’ils nous oublient un peu.

Aucun commentaire: