lundi 28 janvier 2008

Les femmes peuvent être les égales des hommes ?

Depuis plusieurs années, on souhaite que les femmes deviennent enfin l'égal des hommes.
Mais pourquoi un sexe ne devrait pas être supérieur à l'autre?
Pas forcement dans le sens historique d'ailleurs, ça pourrait très bien être les femmes qui dominent les hommes...

La boite à questions.

Docteur-Philo n’est pas du genre à ressasser les vieux débats sur la supériorité des femmes, ou des hommes, ou sur la malédiction biblique, etc…
Pour lui, la question n’est pas tellement de savoir qui domine qui, mais plutôt qu’est-ce
qu’il faut
pour pouvoir parler de domination, ou d’égalité

- Je m’en tiendrai ici au philosophe le plus misogyne, le plus partial à l’égard des femmes, je veux dire Rousseau, car c’est en même temps le spécialiste de l’inégalité. Voici donc ce qu’il écrit au début de son Discours sur l’inégalité : « il est aisé de voir qu'entre les différences qui distinguent les hommes, plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l'ouvrage de l'habitude et des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société. » Autrement dit, l’inégalité - et donc aussi l’infériorité - n’est pas une propriété des êtres, mais une situation qui voit l’affrontement de deux êtres dans un contexte donné.

Je n’irai pas par 4 chemins : ne parlons pas de la mécanisation technique qui permet à de faibles femmes de piloter des avions de ligne… ou même simplement des bus de 20 mètres de long. Je dirai : admettons qu’il y ait des différences physiologiques et psychologiques entre les hommes et les femmes, que leurs hormones et les notre soient source de comportement différents.

Rousseau avait raison de dire que les besoins et les habitudes crées par la société étaient déterminants pour créer des inégalités. Non seulement les inégalités requièrent des point de repères susceptibles de changer avec le temps, mais encore ce qui est infériorité à tel moment peut devenir supériorité à tel autre.
Nous n'avons donc aucune raison de croire que ces supériorités - ou ces infériorités - seront pérennes dans le monde tel qu’il sera bientôt.

Maintenant, quid de l’égalité ?

On le voit :

  • ou bien l’égalité est un moment rare où les tendances à la domination qui s'affrontent de part et d'autre, s’équilibrent.
  • ou bien l’égalité est décrétée par le droit.

Donc, dans le premier cas, on n’a pas à «souhaiter que les femmes deviennent enfin l'égal des hommes » ; il suffit d’attendre que ça arrive.

Et dans le second, c’est déjà arrivé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'egalité n'est qu'une vision humaine et sociètaire