dimanche 20 janvier 2008

Le bien et le mal, c’est quoi ?

Ousama B. a dit...
- C'est quoi l'axe du mal ?

George B. a dit...
- Tiens je me la posais aussi celle-là

George B. a dit...
- Et l'axe du bien? C'est quoi pendant qu'on y est?

Boite à questions

Alors qui vous êtes, vous, Ousama B. et Georges B. ?

… L’axe du bien et l’axe du mal…

J’ai compris : vous les frères B.

Est-ce que, par hasard, vous ne seriez pas des frères ennemis ? Vérifions.

1 - Supposons qu’il n’y ait qu’un seul axe. Voici la figuration du bien et du mal :

Mal/Bien <------------> Bien/Mal

Avec un seul axe, le conflit est en effet menaçant : le Bien de l’un est peut-être le Mal de l’autre, et réciproquement.

Dans ces conditions, Ousama et Georges, mieux vaut en effet qu’ils ne se rencontrent pas. Par exemple que Georges B. nous dise « l’axe du Mal, ce sont ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ notre seigneur ». Et qu’Ousama B. nous dise : « l’axe du Mal, ce sont ces chiens d’infidèles qu’Allah nous commande d’égorger ».

Toutefois, cette réponse risque de paraître un peu schématique aux exigeants lecteurs de Docteur-Philo, parce qu’on se demande pourquoi il y aurait un système unique de valeurs. Qu'est-ce qui nous dit qu'en affirmant son idéal, chacun ne peut que rejeter celui de l'autre?

2 - Supposons maintenant que nous ayons deux systèmes d’axes, chacun définissant son propre Bien et son propre Mal. Dans ce cas, Ousama et Georges restent chacun reste chez soi sans se préoccuper de l’autre : le mal de l’un ne coïnciderait alors pas nécessairement avec le bien de l’autre.

Mal <-----> Bien

Mal <-----> Bien

Par exemple, pour l’un ce seraient les dollars qu'il a dans sa poche qui seraient le bien, et pour l’autre ce serait la domination du monde par les mollahs.

Et en plus qu’est-ce qui empêcherait le Mollah en chef d’avoir plein de dollars dans sa poche ?

3 - Mais n’oublions pas la réponse qu’apporte Aristote : la vertu est le milieu entre deux vices constitués par deux excès contraires ; par exemple le courage est le milieu entre la témérité et la lâcheté.

On aurait donc :

Mal<----Bien---->Mal

Bon, s’il faut une réponse ce sera la mienne.

Aucun commentaire: