mardi 15 janvier 2008

J’ai 20 ans : est-ce que je suis adulte ?

- Allo ? C’est bien de me poser des questions, mais il faudrait être un peu plus précis. Vous pourriez me donner des détails ? Par exemple est-ce que quelqu’un vous a dit qu’à 20 ans vous n’étiez pas encore adulte ? Et pourquoi ?

- C’est ma mère. Elle m’a dit l’autre jour que parce que je ne gagnais pas ma vie je n’étais pas un adulte. Faut dire que je voulais qu’elle me paye un studio pour ma copine et moi.

- Et qu’est-ce qu’elle vous a répondu ?

- Elle m’a dit « Passe ton bac d’abord »

- Oui, c’est vrai qu’à 20 ans il faudrait y songer. Mais Docteur-Philo n’est pas là pour distribuer des blâmes. Je vais répondre à votre question.

Etre adulte, c’est simple. C’est être capable de faire des enfants et de les élever. Façon de dire que les enfants ne sont pas capables de survivre tout seuls. Ce qui est encore votre cas, à ce que je vois.

Bien entendu cette réponse est celle de l’espèce : elle vaut pour n’importe quel animal. Quand on pense à tous ces artistes ou intellectuels qui n’ont jamais eu d’enfant (Jean-Paul et Simone n’ont pas fait de petits) on se dit qu’il doit y avoir d’autres critères pour définir un adulte.

Connaissez-vous le poème de Kipling « Tu seras un homme mon fils » ? Non ? Alors tant mieux, parce que ça ne fait pas envie de quitter l’enfance - ou l’adolescence - tant c’est compliqué (1)

De toute façon, si être adulte c’est répondre aux critères sociaux et culturels, alors on n’a pas grand chose à en dire.

Par contre si être adulte c’est devenir un être différent des autres, l’assumer et participer en même temps à la vie d’un groupe en lui apportant ce que l’on est, alors je dirai qu’on n’est pas adulte - jamais. Mais qu’on le devient - toujours.

Ce qui signifie que l’existence est une différenciation progressive, par la quelle l’individu s’individualise de plus en plus. L’adulte est celui qui est sorti du troupeau - ou de la meute - pour mener sa vie à lui ; mais il reste au contact.

Also sprach Herr Doctor-Philo

(1) Pour le vérifier, voir ceci

Aucun commentaire: