dimanche 13 janvier 2008

Comment savoir si ma petite amie m’aime vraiment ?

Docteur-Philo ne tient pas la rubrique du Courrier du Cœur, mais il comprend que l’amour soit source de doute et d’angoisse. Il va donc répondre à cet aimable correspondant.

Cher correspondant, je voudrais vous demander d’abord de vous rappeler le célèbre texte de Stendhal intitulé La Cristallisation. Si vous ne le connaissez pas, cliquez ici.

En résumé, voici ce que dit Stendhal. La première cristallisation finit sur le doute : « L'amant arrive à douter du bonheur qu'il se promettait; il devient sévère sur les raisons d’espérer qu'il a cru voir... ». La seconde cristallisation naît alors. « Alors commence la seconde cristallisation produisant pour diamants des confirmation à cette idée : Elle m'aime. »

Je vois donc que vous êtes au terme de la première cristallisation ; mais rassurez-vous, la seconde va bientôt commencer. A ce stade, au milieu des doutes, naît la certitude que l’amour est partagé, puisque cette femme est la seule qui puisse vous donner effectivement tant de plaisir : « Elle me donnerait des plaisirs qu'elle seule au monde peut me donner ».

Voilà donc la réponse : votre bonne amie vous aime, sans quoi elle ne saurait vous donner les plaisirs que vous éprouvez avec elle.

Sympa comme réponse, non ?

Mais, je vois. Vous êtes un jaloux, et votre question est « comment savoir si ma petite amie ne pense pas à Leonardo DiCaprio pendant que nous faisons l’amour… »

Je sais ce qu’on répond dans ce cas : les actes d’amour sont les seules preuves d’amour ; si vous doutez qu’elles vous soient destinées, il n’y a rien à faire ; c’est que la cristallisation régresse…

Docteur-Philo a une suggestion à vous faire : trompez votre petite amie, et racontez lui tout. Allez-y, pas d’hésitation, ne lui épargnez aucun détail.

Et alors, si elle vous pardonne malgré tout, si elle vous dit : « mon amour, je t’aime tant que le mal que tu me fais n’est rien par rapport au bonheur que ton existence m’apporte. Je n’aime que toi, parce que tu es unique » etc…

Alors là, envoyez-moi un message pour me dire que ça a marché.

Aucun commentaire: