mardi 8 janvier 2008

Avant ma naissance, où est-ce que j’étais ?

A question saugrenue, réponse intelligente. Pas facile…

Car on n’admet plus facilement de ne venir de nulle part - donc de sortir du néant - que d’y entrer - après la mort.

Donc, jeune homme, remarquez le changement : étant plus jeune vous demandiez où était passé Grand-père que pourtant vous veniez d’accompagner au cimetière. Voilà donc une marque de maturité, puisque en vous interrogeant sur l’origine de votre vie, vous vous interrogez en même temps sur son sens. Quand on se demande d’où on vient, c’est qu’on cherche à savoir où l’on va (1). De plus, par cette interrogation, vous vous inscrivez dans le destin humain : « Excepté l'homme, aucun être ne s'étonne de sa propre existence » voilà ce que dit Schopenhauer, et c’est la raison pour la quelle il définit l’homme comme « animal métaphysique ».

Voici maintenant ma réponse :

- Principe fondamental : rien ne vient du néant. Il faut être Dieu pour créer le monde à partir de rien (création ex nihilo). Donc, avant votre naissance, il y avait des choses sans les quelles vous n’auriez pas pu naître.

- Avant votre naissance, vous étiez quelque part dans votre père et votre mère. Non pas dans leur organes reproducteurs… Non ça c’est l’apparence. En réalité, vous étiez dans les gènes qui les constituent, et peut-être aussi dans leur manière d’être, dans leur culture, bref dans tout ce qu’ils étaient prêt à vous transmettre, à vous leur héritier.

(1) Proverbe africain connu. Voir Post du 15 juin 2007

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit garçon de presque 4 ans m'a posé cette question ce matin. J'ai peur que ce genre de réponse ne le satisfasse pas pleinement. Vous avez donc grosso modo deux mois pour lui en préparer une autre !

Anonyme a dit…

Moi jme dis que si ca se trouve la planete et l'univers tout entier constitue un corps humain, c'est le principe des poupées russes XD ( comme dans les Simpson !) On croit etre dans un espace immense mais en definitive nous sommes dans l'infiniment petit, eureka !

Anonyme a dit…

... ah, mais c'est pour ça que je me sens à l'etroit dans ce monde !