samedi 17 janvier 2009

La paix perpétuelle est elle une utopie ?


Pourquoi l'Homme ne peut-il vivre en paix indéfinitivement ?

La boite à question.

Indéfinitivement… J’accepte le mot, même s’il n’existe pas au dictionnaire. Car il est la contraction de définitivement et d’indéfini, contraction qui laisse indécise la question de savoir si une paix sans fin serait en plus définitive, c'est-à-dire validée par un Traité indestructible.

D’abord, remarquons que nous ne savons pas si l’humanité ne vivra pas en paix un de ces jours – en paix à tout jamais, pour autant que sa cause aurait été éradiquée. Après tout l’avenir dure longtemps, et il peut y arriver beaucoup de choses.

Reste à se pencher sur le passé et à rechercher les causes de la guerre afin si possible d’y remédier.

- Certains ont pensé que la nature humaine était violente et que cette espèce n’avait pu se fixer et prospérer sur terre qu’au mépris de son environnement et d’elle-même. Les singes ont des espèces belliqueuses et des espèces pacifiques. C’est comme ça.

Bon, je ne vois pas en effet de raison d’en douter, sauf que la violence n’est pas forcément la guerre, et que beaucoup ont songé – et songent encore – à créer un dérivatif violent à la violence afin de la pousser vers autre chose que la guerre. Ce ne sont pas les adeptes de certains jeux vidéo qui me contrediront. Seul le sage stoïcien est en paix avec lui-même et avec les autres. Mais sa vertu est presque surhumaine…

- Les motifs politiques (acquérir le pouvoir que d’autres possèdent) ou économique (accaparer leurs richesses) paraissent également déterminants. Une paix perpétuelle ne pourrait exister qu'à condition que des intérêts supérieurs obligeant à renoncer à la violence se manifestent


--> Je laisse à mes lecteurs le soin de découvrir s’ils ne les connaissent déjà, les ouvrages de

- l’Abbé de Saint-Pierre – qui imagine au début du XVIIIème siècle établir définitivement la paix en Europe grâce à un organisme politique supra-national ;

- Kant dont le projet de paix perpétuelle (si bien commenté ici) aurait inspiré l’idée de Société des Nations.

Dans les deux cas, les politiques contradictoires et les intérêts privés sont simplement mis sous la tutelle d’un pouvoir supérieur, sorte de gouvernement du monde.

Toutefois, il est à noter que les arbitrages rendus par cet organisme supra-national doit lui-même être doté de la force qui l’on veut qu’il soit respecté. Ce qui nous a donné le spectacle étrange d’une armée – Les casques bleus – décorée du prix Nobel de la paix…

Si donc on arrive un jour à la paix perpétuelle ce sera grâce à une menace de guerre perpétuelle.

--> Dernière remarque : les philosophes n’ont pas manqué qui considèrent la guerre comme une heureuse disposition de l’humanité, et qui estime qu’une paix perpétuelle la conduirait àç sa dégénérescence.

Voir par exemple ici.

Aucun commentaire: