vendredi 9 janvier 2009

Comment lutter contre le vieillissement ?


"Etre vivant jusqu'à la mort"

Paul Ricœur

Entretien La croix, 26/02/2003

« - Comment abordez-vous ce cap des 90 ans que vous allez franchir ?

- P. Ricœur : Je le vis tranquillement. Ce que j'ai pensé sur la mort, je l'ai écrit dans La Critique et la conviction. La phrase qui m'accompagne toujours, c'est "Etre vivant jusqu'à la mort". Les dangers du grand âge sont la tristesse et l'ennui. La tristesse est liée à l'obligation d'abandonner beaucoup de choses. Il y a un travail de dessaisissements à faire. La tristesse n'est pas maîtrisable, mais ce qui peut être maîtrisé c'est le consentement à la tristesse. Ce que les Pères de l'Eglise appelaient l'akedia. Il ne faut pas céder là-dessus. La réplique contre l'ennui, c'est d'être attentif et ouvert à tout ce qu'il y a de nouveau. C'est ce que Descartes appelait l'admiration, qui est la même chose que l'étonnement. Personnellement, arrivé à ce cap, je reste capable d'admirer. »

Aucun commentaire: