mardi 26 août 2008

Les droit de l'homme sont-ils universels ?

Dites donc, est-ce que, par hasard, vous ne seriez pas entrain de dire que vous n’avez pas confiance dans les sages qui ont fondé votre Nation ? Et même pas confiance dans les délibérations solennelle de l’ONU ? Parce que, si c’est ça, il y a des Goulags pour des gens comme vous.

- Lisez donc s’il vous plaît la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Le préambule dit en substance que personne n’a jamais inventé les droits de l’homme. Là où ils ne sont pas appliqués on peut juste dire qu’ils sont ignorés, oubliés ou méprisés. Ils ont donc cette caractéristique des droits naturels d’être anhistoriques, donc universels. D’ailleurs, l’article 6 en remet une couche au cas où vous n’auriez pas compris : « Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution. »

- Comme tout ça semblait un peu oublié, en 1948, l’ONU a cru bon de réitérer :

Déclaration universelle de 1948 (Charte internationale des droits de l’homme) – Résolution 2117.

Lisez donc : je vous laisse une chance de vous racheter et de méditer sur la « conscience de l’humanité » qui est interpellée dans ce document. Maintenant, vous l’avez compris : les droits de l’homme seront universels ou ne seront pas.

--> Mais des esprits chagrins vont se manifester : d’où viennent ces droits diront-ils ? De la nature ? Quelle nature ? La nature humaine ? Que de crimes n’a-t-on pas déjà commis en son nom ! Les indiens d’Amazonie en savent quelque chose, eux qui n’ont pas de plus grand malheur que d’avoir rencontré des hommes prônant justement ces valeurs.

D’autres diront : ces droits sont bien jolis, mas qui donc se soucie de leur application ? On est toujours à l’affût de leur viol par les autres, mais jamais chez nous. A un tel point que les membres d’associations humanitaires qui traquent leur déni, telles que Amnesty international, œuvrent en général pour des pays autres que le leur.

Enfin, beaucoup de juristes critiquent cette idée de Droit naturels, estimant qu’une convention est nécessairement à l’origine du droit. Quant à estimer qu’une convention soit universelle parce que décrétées par tous les hommes, on est là dans les vœux pieux.

Mais peut-être est-ce justement là une réponse possible : les droits ne l’homme ne sont peut-être pas universels de droit. Par contre on peut les rendre universel de fait, ou du moins estimer que leur réalisation l’emporte sur toutes les autres considérations.

Aucun commentaire: