lundi 17 novembre 2008

Est-il nécessaire de trouver un sens à sa vie pour la vivre pleinement ?

Cher docteur philo,
Je vous consulte afin d'obtenir un semblant de réponse à mes questions, qui, somme toute sont d'une banalité assez désopilante : tout d'abord : "Est-il nécessaire de trouver un sens à sa vie pour la vivre pleinement ?" et "choisit-on d'accomplir de"bonnes actions" afin de soulager notre conscience ?"

La Boite à questions

(Docteur-Philo prend aujourd’hui en considération la première question)

Le 31 mars 2008, Docteur-Philo publiait un Post intitulé : Quel est le sens de la vie ?

Au cours du débat qui suivit, se dégagea l’idée que le choix du sens de la vie est consubstantiel à la vie, autrement dit que même si on refuse ou on « oublie » de choisir on le fait quand même par défaut.

Ça veut dire :

1 – Si nous ne trouvons pas de sens à notre vie, alors elle est absurde.

L’absurdité de la vie réelle (« je ne l’ai pas voulue », ou bien : « personne en m’a écouté quand j’ai dit que je voulais être rock-star ou danseuse étoile ») n’est en fait que le corrélat de ma lâcheté ou la conséquence de choix que je n’ai pas su tenir jusqu’au bout. Nous sommes responsables de ce que nous sommes devenus (voir ci-dessous).

2 – Vivre pleinement, c’est se reconnaître dans les choix qu’on a faits et dans ceux qu’on peut encore faire. Mais il faut tenir compte du coefficient de résistance du monde. Il est clair que pour un petit gars des quartiers, la vie ne se présente pas pareille que pour un fiston de Neuilly.

Ce qui compte, et là encore je me réclame de Sartre, mais c’est un choix sans doute parmi d’autres possibles, c’est ce que j’ai réussi à faire avec ce qu’on à fait de moi.

C’est donc l’estime raisonnable de soi (Kant) qui est la mesure de la réussite de ma vie.

Aucun commentaire: