dimanche 2 août 2009

Peut-on désobéir aux lois ?

L’avantage de cette question est d’avoir été posée depuis un très lointain passé – avec Antigone par exemple – et de se poser encore aujourd’hui, où la loi Hadopi va transformer en délinquants les innombrables téléchargeurs du Net.

L’inconvénient, c’et qu’on a l’impression d’être coincé par l’impossibilité de répondre affirmativement : une loi à la quelle on pourrait désobéir impunément n’en serait plus une.

La loi en effet, à la différence de la règle, n’admet pas d’exception, et nul ne peut être au-dessus des lois, sauf à se situer dans le règne de la nature, c'est-à-dire des rapports de force : la « loi » de la jungle.

Alors : Antigone serait une rebelle que Créon aurait raison de châtier, n’en déplaise aux Dieux ?

Evidemment non : car Antigone se réclame d’une loi – la loi divine – qui veut que son frère ait des funérailles, et cette loi est supérieure à la loi de la Cité défendue par Créon.

--> 1ère idée: il y a une hiérarchie des lois : les lois doivent être cohérentes entre elles, et quand deux lois sont en contradiction, celle qui relève d’une légitimité supérieure l’emporte sur l’inférieure.On peut donc désobéir à celle-ci si c'est la condition pour obéir à celle-là.

Reste à savoir la quelle est supérieure et la quelle est inférieure ?

Reste surtout à savoir s’il y a des cas où toutes les lois sont sur le même plan, impliquant donc qu'on ne peut pas désobéir à la loi en se réclamant d'une légitimité supérieure.

--> 2ème idée : tous les législateurs prétendent être uniques, et quand ce n’est pas le cas, ils prennent le système de lois supérieures comme préambule à leur constitution. Ainsi font tous les régimes qui ne sont pas laïques avec les lois divines ; ainsi faisons-nous avec la Déclaration des droits de l’homme.

Comme toutes ces lois sont parfaitement définies et codifiées, il n’y a en principe pas de problème.

… Sauf que le problème se repose quand même : au niveau de l’interprétation des faits, et donc de l’application de la loi.

--> 3ème idée : on peut tenter de prouver qu’on ne désobéit pas aux lois malgré les apparences.

Voyez les téléchargeurs du Net : ils ne crient pas « A bas la propriété privée ! ». Ils disent simplement que leurs pratiques ne spolient pas les artistes puisqu’ils n’auraient de toute façon pas acheté leur enregistrement au prix pratiqué. Ils ne font que redresser une injustice – comme Robin des Bois, ils ne font que voler les voleurs.

Aucun commentaire: