vendredi 17 octobre 2008

Qu’est-ce qu’une crise ?


J’étais entrain de faire la sieste, quand le téléphone s’est mis à sonner.

- Allo ? Docteur-Philo ? J’entends parler de crise à tout bout de champ, et personne ne prend la peine de me dire ce que c’est, de quoi on parle. Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

Ah... Cher interlocuteur, si vous saviez combien de fois j’ai dû répondre à cette question depuis plus de 30 ans… A un tel point que j’ai piraté le dessin de Wolinski (à qui je demande bien pardon) pour le mettre à la place de ma réponse (1)

Mais enfin, devant le désarroi suscité par l’abus du terme dans les médias actuels, je veux bien ressortir mes fiches jaunies par le temps.

Crise du grec krisis signifiant action de choisir, la crise est originellement le moment décisif dans un processus, et d’abord dans une maladie.

La crise est en effet un terme originellement médical, sens qu’il a gardé en français jusqu’au XVIIème siècle. A ce moment il prend un sens figuré, et plus particulièrement politique au

XVIIIème siècle.

--> On doit donc comprendre que les deux paramètres qui caractérisent la crise sont :

- d’abord la soudaineté. La crise est une rupture inattendue dans un processus régulier.

- ensuite la brièveté : la crise ne saurait durer, puisqu’elle ne dure que le temps que s’établisse en état plus stable. Bien entendu, cet état n’est pas forcément évolutif, puis que la crise finale entraîne la mort.

--> Le problème que nous rencontrons en ce moment est de savoir :

- s’il s’agit d’une crise ou bien si celle-ci ne serait pas confondue avec un chaos permanent lié à l’irrationalité de la déréglementation financière. Au quel cas rien d’autre ne viendrait s’annoncer par là.

- s’il s’agit d’une crise ou de plusieurs crises empilées les unes sur les autres (à savoir : financière, bancaire, économique, sociale, politique).

- si on doit considérer ces crises comme une chance : un nouvel ordre mondial plus juste et plus efficace va-t-il s’instaurer ; ou comme un malheur : annonce-t-elle la mort du système.

Mais au fait : serait-ce un malheur ?


(1) Si vous voulez le voir, c’est ici

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le PIB n'est en aucun cas l'accroissement de la richesse d'un pays; c'est l'ensemble des chiffres d'affaires des entreprises d'un pays:
si dans un pays une catastrophe naturel détruit toutes les infrastructures pour une valeur = a 10 fois le PIB et qu'il reconstruit la moitié de ses infrastructures il auras multiplié sont PIB par 5 serait il plus riche pour cela?????