mercredi 26 mars 2008

Faut-il avoir honte d'être nu devant son chat ?

mister g. a dit...

Ne devrait-on pas avoir honte lorsqu'on est tout nu devant son chat ?

La boite à questions


Déjà, Mister G. avant de vous demander s’il faut avoir honte d’être nu devant votre chat vous devriez vous méfier un peu : imaginez que votre Mistigri s’amuse s’il voit des pompons qui ballottent et qu’il essaye de les attraper ? Hein ? Vous ne risquez rien ? J’en prends acte.

--> Je me permets de vous renvoyer à mon passionnant article intitulé : « A quoi ça sert la honte ? ». Je me contenterai donc de redire que la honte résulte du fait qu’on est vu par quelqu’un pour qui nous somme purement et simplement identifiés à une intention ou à une réalité dégradante. Il est clair que si vous êtes tout nu et tout seul, le fait de vous voir dans le miroir ne vous gène en aucun cas. Mais si votre voisine d’en face secoue ses oreiller par la fenêtre au moment où vous ouvrez vos rideaux dans votre plus simple appareil, alors là, vous risquez d’avoir honte – ou du moins de considérer que ce n’est pas neutre.

Ce que le cas du minou nous permet de préciser, c’est la notion de regard qui reste chez Sartre assez implicite.- Le regard, ce n’est pas seulement l’acte de percevoir : c’est aussi un jugement implicite sur ce que nous voyons (et d’ailleurs dans toute perception il y a peut-être déjà un jugement).

Le chat échappe-t-il à cette nécessité ? Y a-t-il un regard félin ? Quand il vous voit est-il important que vous soyez à poil ou pas ? A mon avis, et compte tenu du comportement de la minette que j’héberge, je crois bien qu’il n’a rien à en faire. Le jugement du chat porte sur votre aptitude à satisfaire un de ses besoins : manger, sortir, jouer (les pompons !). Si rien de tout cela n’est signifié par votre allure, il va plisser les yeux et rester dans sa somnolence.

--> Bref, venons-en à l’essentiel : quand nous avons honte de nous promener tout nu devant quelqu’un, c’est que nous supposons que nous allons mettre en jeu quelque chose de sexuel, ce qui est tabou dans nos pays. Si je me mets à poil devant le médecin je n’en ai pas honte, parce que mon corps n’est qu’un organisme, que si il était transparent comme du verre et qu’on voie les organes à travers, ça serait aussi bien.

Vous allez me dire – je vous connaît Mister G. – Et Adam, et Eve : quand ils honte d’être nu quand Dieu les regarde, est-ce parce qu’il supposent que Dieu…sexuel… ?

Quelle horreur ! Simplement ils se sont dit que Dieu allait croire qu’ils étaient entrain de faire Crac-Crac, et ça c’est la honte.



****************

Ajoutons pour ne pas l'oublier, que cette question semble bien avoir été inspirée par le livre de Derrida "L'animal donc que je suis". Docteur philo ne peut que conseiller de s'y reporter.

Aucun commentaire: